La poterie de Soufflenheim

Utiliser la poterie alsacienne dans sa cuisine, c’est ce que faisait ma grand-mère, voire ma maman pour y cuisiner un plat traditionnel. On hérite souvent d’un moule à kougelhopf ou d’une terrine à baeckeoffe qu’on eXpose sur l’étagère la plus haute, ou tout au fond du placard, et qu’on utilise finalement jamais. Et c’est là l’erreur ! La poterie de Soufflenheim n’a jamais été aussi tendance qu’en 2020 ! Laisse moi te raconter pourquoi 🙂

Un produit local et naturel…

Fabriquée à Soufflenheim, le village des potiers au Nord d’Haguenau, la poterie est clairement locale ! eXit donc les kilomètres pour se faire livrer un moule en silicone par un géant du web. En achetant une poterie on soutient une économie locale et un savoir-faire ancestrale en limitant son empreinte carbone : BOUM !

La glaisière de Soufflenheim (dans la forêt de Haguenau) est encore en eXploitation pour en eXtraire la terre glaise (ou argile). C’est donc un produit naturel, pour une cuisine 0 plastique. La production est elle-même dans un processus proche du 0 déchets : un défaut sur une pièce ? Une erreur ? La terre permets de recommencer à l’infini avant la cuisson.

> A noter que seulement 5 adresses utilisent encore la terre locale, dont la couleur naturelle est jaune/orangée. Ils préparent euX-même leur terre, grâce à des tamis et autres machines. Les 5 autres ont fait le choiX d’une terre neutre (blanche) plus facile à modeler et plus adaptée à la créativité par la palette de couleurs disponible. N’empêche que la terre est dans tous les cas un produit naturel 🙂 Petit bonus : elle est durable ! Acquérir une poterie, c’est donc cuisiner à vie 😉

… pour une cuisine plus saine et créative. 

Cuisiner avec des poteries de Soufflenheim, c’est avant tout se tourner vers une cuisine plus saine. Par son mode de cuisson, une viande mijotée est plus saine qu’une viande grillée. La terre a aussi pour effet d’amplifier les saveurs. Je te mets au défi de comparer le goût d’une tarte auX pommes cuite dans un moule en fer (ou en silicone), de celle cuite dans un moule en terre. Ou un pain qui cuit lentement dans une cocotte en terre ? Surprise garantie !

Et puis la créativité dans la cuisine c’est multiplier les possibilités. Une terrine ne se limite pas à cuire un baeckeoffe ! Tu peuX utiliser les petites terrines comme plats de présentation ou comme Tupperware dans ton frigo. N’hésite pas à y faire mijoter un boeuf bourguignon, un rougail saucisse ou rôtir un poulet. Et si la forme ovale ne te plaît pas, laisse toi guider par les potiers qui proposent des formats ronds, des marmites familiales ou des plats carrés. 

C’est aussi une cuisine plus pratique, car une fois les ingrédients dans la terrine, tu allumes ton four et tu peuX aller faire autre chose… comme traîner sur mon blog ahah. Et puis, toutes les poteries sont utilisables au micro-ondes, au four traditionnel ou à bois, au BBQ (!!!) et passent même au lave-vaisselle.


Tu comprends mieuX maintenant pourquoi ta grand-mère utilisait la poterie de Soufflenheim pour cuisiner et pourquoi son utilisation n’a jamais été aussi trendy qu’en 2020 ? 

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *