La Brioche eXquise par Pierre l’eXplorateur

Je ne sais pas toi, mais moi je craque devant une tranche de brioche, surtout si elle est tartinée de pâte chocolatée au petit déjeuner 😀 Du coup je me suis mis à la fabrication de brioche maison ! Qu’elle soit de Nanterre, parisienne à tête (souvent servie au brunch) ou tressée, la base est eXactement la même. Cette recette est simple, il suffit juste de s’armer de patience et de la respecter à la lettre ahahah. Je te donne ici mes astuces pour t’éviter de recommencer 😉

Ingrédients pour une brioche :

250g de farine

25g de sucre

5g de sel

10g de levure fraîche (type Fala)

150g d’œufs (environ 3 œufs moyens, mais il faut absolument 150g)

100g de beurre mou

1 œuf pour la dorure

Matériel :

Un robot équipé d’un crochet et d’une feuille, une cuve, un pinceau

Prêt(e) ? Partez !

Dans la cuve, peser la farine (astuce : tu peux la tamiser pour alléger la brioche) puis ajouter le sucre, le sel et la levure émiettée. Attention : le sel ne doit en aucun cas entrer en contact avec la levure afin qu’elle ne perde pas son pouvoir levant. Du coup en général je sépare les trois ingrédients.

Ajouter les œufs puis commencer à pétrir au crochet sur vitesse lente (environ 2) pendant 5 minutes.

Changer le crochet par la feuille pour une mie plus filante et légère, puis incorporer lentement le beurre mou. Passer en vitesse moyenne (environ 4) et laisser tourner au moins 10 minutes. Il faut que la pâte se décolle facilement des bords. Pour changer les habitudes, c’est à cette étape que tu peux agrémenter de pépites de chocolat, raisins secs, zests de citron vert etc.

Apposer un torchon propre sur la cuve et laisser reposer la pâte à l’air libre pendant 30-45 minutes. S’il ne fait pas très chaud, il est possible de l’approcher d’un radiateur… J’ai dis approcher, pas poser contre ! (Si la température dépasse 28°, le beurre va fondre et tu pourras recommencer) La pâte doit gonfler et presque doubler de volume (il arrive qu’elle ne double pas de volume… ce n’est pas très grave, mais elle doit monter un peu.)

Il faut ensuite dégazer la pâte : il suffit de la déposer sur le plan de travail et de l’aplatir avec les doigts pour faire sortir l’air.

Reformer une boule et placer au réfrigérateur pendant 1h30 minimum, voire toute une nuit ! #pratique

 

De Nanterre, Parisienne ou tressée, à toi de jouer :

  1. La brioche de Nanterre

C’est la brioche classique que tu trouves régulièrement en boulangerie.

Couper la pâte en 8 boules de taille égale, beurrer un moule rectangulaire (type moule à cake) et répartir les boules dans le moule. Laisser reposer 45 minutes au chaud (ou au four en mode « étuve » si tu prépares une brioche au printemps et que ton chauffage est éteint : tu enfournes la brioche, tu poses dans le four un bol d’eau bouillante et tu laisses fermé) sans jamais dépasser les 28° 😉 Dorer à l’aide du pinceau puis enfourner au four à 180°C pendant 35 minutes environ.

  1. La brioche tressée

Cette version est plus pratique, car pas besoin de moule, donc moins de vaisselle :D.

Répartir la pâte en 3 boules égales, et rouler chacune en boudin. Tresser ensuite les boudins entre eux. Idem que pour la brioche de Nanterre : laisser reposer 45 minutes au chaud ou dans le four en mode « étuve » avant de dorer et d’enfourner à 180°C 20 minutes environ. Pour la dorure j’ajoute souvent une goutte d’eau à l’oeuf entier battu pour faciliter l’étalement.

  1. La brioche à tête

Je ne te cache pas que c’est la plus compliqué et que pour avoir de belles têtes j’ai fait plusieurs essais. Il ne faut pas décourager 🙂

Je fabrique d’abord des petites boules de pâte de 45g environ (selon les moules aussi, mais j’arrive à produire 12 brioches avec la recette). Ensuite avec la main je créé l’encoche pour faire des « quilles ». Placer les quilles dans des moules cannelés beurrés, laisser monter 45 minutes au chaud ou en « étuve », dorer avec l’œuf et enfourner entre 7 et 10 minutes au four à 180°C. Avant d’enfourner j’y dépose souvent du sucre à chouquettes.

Laisse refroidir et régale toi !

Pssst : si tu n’arrives pas à manger toute ta brioche, laisse la rassir quelques jours puis découpes-en des tranches à faire dorer façon « pain-perdu » 😉 #0waste

0

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *