Un week-end en Moselle du sud

Où se trouve la Moselle du Sud

Pour tout bon alsacien, le terrain connu s’arrête au Donon, comme si la terre était plate et qu’au bout de la route on tombait dans le vide 😀 Et bien sache que juste après tu arrives dans le sud de la Moselle, un territoire vert, riche d’histoire gallo-romaine et de sentiers de randonnées. Imagine plutôt : une nuit en lodge au coeur de la nature, une superbe adresse familiale pour se régaler d’une bonne cuisine de saison et un brin de culture auX milles couleurs. Suis-moi, je t’emmène passer un week-end en Moselle du Sud sur le territoire de Sarrebourg. 

Saint-Quirin 

Petit tour du village

J’ai posé mes valises à Saint-Quirin, classé « les plus beauX villages de France », niché auX creuX de collines verdoyantes et habité depuis l’époque gallo-romaine. Une belle église à trois bulbes, un petit ruisseau qui sillonne le village, une chapelle romane qui surplombe la vallée… voilà pour le décor. Saint-Quirin est un lieu idéal pour démarrer de nombreuses randonnées et balades. Il y a énormément de sites archéologiques, (dont le site de la CroiX Guillaume) et donc de balades sur la thématique. J’ai suivi l’anneau jaune pour 1h30 qui passe par la Haute-Chapelle et ses beauX vitrauX, qui passe par le kiosque qui offre une magnifique vue et qui revient à travers une forêt enchantée.

Dans les environs

Situé à 10min d’Abreschviller, tu peuX te laisser tenter par la découverte du train touristique forestier. Dabo et son rocher est à proximité pour les amateurs de vue imprenable et les environs regorgent de pistes / voies cyclables. Envie de parcourir les vallons à VTT électrique ? L’Atelier propose des locations et des idées de parcours. A toi de te construire ton eXploration 😉

Où dormir

Pour l’ambiance, j’ai réservé mes nuits au Projet Z des lodges Üte, fabriqués en bois local et aux formes simplistes. Un emplacement au calme, des lodges baignés de lumière, des ciels étoilés à profusion… l’endroit idéal pour déconnecter, pour se ressourcer et faire le plein de good vibes ! 

Où manger

Tu me connais maintenant, impossible de m’évader sans eXploration gastronomique 😀 A Abreschviller, situé à 10min de Saint-Quirin, se trouve l’Auberge de la Forêt. Une adresse familiale, dans un cadre ultra cosy auX boiseries modernes, de belles nappes blanches sur les tables… tout ce que j’aime pour passer un beau et bon moment à deuX. Côté assiette, la carte varie au fil des saisons et tout est fait maison ! Je me suis régalé d’un poulpe grillé et d’un dôme chocolaté. Côté vins, j’ai apprécié la place faite auX vins mosellans… bio ! Et pour l’addition, c’est un très bon rapport qualité/prix : apéro, plat/dessert et verre de vin pour à peine plus de 100€ pour 2 personnes. Tu l’auras compris : je te recommande l’adresse !

La Moselle du sud en mode nature

C’est donc sous un beau soleil de printemps que je pars à la rencontre de la forêt mosellane. Direction Walscheid pour une randonnée à la journée entre vert et rose. En effet, le sentier que j’ai identifié longe d’énormes falaises de grès rose au coeur de la forêt. Si la première ascension est un peu raide sur environ 1km, la suite se fait en pente douce. Je suis surtout impressionné par les parois de grès et les teintes de verts de la végétation qui reprend vie. Un petit détour en aller/retour pour aller découvrir un ancien cimetière gallo-romain et pour faire une pause pique-nique au chalet de bois tout fraîchement installé. En reprenant le chemin, j’arrive au sommet du rocher du Hohwalsch. Si tu n’as pas le vertige regarde la hauteur ! Enfin, à 1h de l’arrivée, je passe par le hameau de Saint-Léon qui offre une superbe vue sur Walscheid depuis le promontoire et la façade de chapelle restante. Le sentier descend tout douX jusqu’au village en passant par la grotte Saint-Léon (plus profonde cavité du massif des Vosges).

Saint-Léon, le pape ? Oui, figure toi que Dabo et Eguisheim se « disputent » le lieu de naissance du pape « alsacien » : son papa étant Hugues IV d’Eguisheim et sa maman la comtesse Hedwige de Dagsburg. 

Infos pratiques : 

  • Le départ (et l’arrivée) se fait depuis le plan d’eau de Walscheid. Oui tu as bien lu plan d’eau… dès l’été, c’est le spot du coin pour se rafraîchir. Attention parfois à la surpopulation !
  • Il faut compter 5h de marche, pause comprise, pour l’intégralité de la boucle et le dénivelé est de +/- 430m : niveau moyen. 
  • L’itinéraire détaillé est sur Visorando

Un peu de culture

Impossible de passer en Moselle du sud sans m’intéresser à son histoire. Direction Sarrebourg, qui comme son nom l’indique, traversée par la Sarre, le long de laquelle tu peuX facilement t’arrêter en chemin pour pique-niquer. Le parcours Chagall m’interpelle et j’avais très envie de voir ce vitrail géant « La PaiX » à la chapelle des Cordeliers. Et quel spectacle : le vitrail eXplose de couleurs avec son bouquet de fleurs rouge vif et ses nuances de bleus. L’entrée de la chapelle te permets aussi de découvrir le musée du Pays de Sarrebourg. S’il présente une impressionnante collection d’objets gallo-romains (vraiment énorme !) et de faïences de Niderviller, il eXpose aussi le travail d’Yvette Cauquil-Prince, tapissière qui a reproduit de nombreuses toiles dont « La PaiX », d’après le vitrail de Chagall visible à l’ONU. Une bonne entrée en matière avant de reprendre la route.

Pour finir

Une très belle rencontre avec ce coin de Moselle que je ne connaissais pas. Une région entre forêt et cours d’eaux, idéale pour un week-end et se déconnecter au vert. Il y a trop peu (aucun !) de loueurs de vélos ouverts avant avril… du coup j’ai comme une envie qui me démange de revenir tester les nombreuX itinéraires cyclables, voire aller découvrir les lacs ! Car oui il y a des beauX lacs aussi en Moselle ! A suivre donc 😉 En tout cas j’espère que cet article t’aura donné envie de découvrir la Moselle du sud. N’hésites pas à laisser un commentaire ou à partager, c’est fait pour ça ! Psst : et si le city-break te tente, j’adore Metz !  

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *