Deprecated: Hook custom_css_loaded is deprecated since version jetpack-13.5! Use WordPress Custom CSS instead. Jetpack ne prend plus en charge le CSS personnalisé. Lisez la documentation WordPress.org pour savoir comment appliquer des styles personnalisés à votre site : https://wordpress.org/documentation/article/styles-overview/#applying-custom-css in /home/pierrelebs/www/wp-includes/functions.php on line 6078
Une semaine à La Rochelle - Pierre l'explorateur

Une semaine à La Rochelle

Où se trouve La Rochelle

Je t’emmène passer quelques jours dans le département de la Charente-Maritime (17) et plus précisément à La Rochelle qui trône fièrement dans la région Nouvelle-Aquitaine. Avec ses célèbres tours médiévales, La Rochelle porte les traces des conflits et des échanges qui ont façonné l’histoire de la France. Les vieuX remparts murmurent des contes de marins intrépides et de corsaires audacieuX. Mais l’aventure ne s’arrête pas là. À quelques encablures de La Rochelle, tu découvriras des trésors insulaires à proXimité (Oléron, Ré et AiX) et tu pourras partir à la découverte des secrets de Fort Boyard. Facilement accessible en TGV depuis Paris, c’est l’idéal pour déconnecter et profiter de l’air océanique. Alors les eXplorateurs, prêt(e)s à plonger dans l’aventure ?

Les incontournables 

Plonge-toi au cœur du centre-ville de La Rochelle, à travers les ruelles et les places pour apprendre à te repérer. Je débute ma découverte par l’emblématique hôtel de ville, un chef-d’œuvre architectural qui raconte des siècles d’histoire à travers ses façades sculptées. Les pavés résonnent sous mes pas, me guidant vers la place du marché, où l’effervescence quotidienne donne vie à la cité. “Gariguettes du Périgord ! Huître de Ré !” : ici je me retrouve au cœur du garde-manger de la ville. C’est l’endroit idéal pour te poser et y déguster quelques huîtres avec une lampée de vin local… ou un café juste en face à la Brûlerie du marché

La balade sur le vieux-port m’attire vers les tours gardiennes de La Rochelle. Après un détour sur les remparts, il me tarde de percer les secrets de ces témoins du passé maritime. J’ai fait le choiX de visiter la tour St-Nicolas qui a servit de résidence au capitaine du port, mais aussi de prison ! De nombreuX graffitis gravés dans les murs épais sont encore visibles ! Depuis le sommet tu as une magnifique vue à 360° entre Terre et Mer.

Comme souvent, j’adore prendre le pouls de la destination par le vélo. Et ça tombe bien car La Rochelle, pourrait-être capitale du vélo !? En tout cas ici  le « Yélo » est roi et depuis longtemps ! Première ville de France à avoir proposé des vélos en libre-service… en 1976, ici les bicyclettes jaunes sont partout ! Baptisé Yélo, le dispositif propose plus de 700 vélos sur l’agglomération de La Rochelle à petits priX. Sur ton Yélo tu découvriras les charmes cachés de chaque coin de rue, des petits cafés aux boutiques d’artisans. Toutes les infos par ici.

Mais l’aventure à vélo ne s’arrête pas là. La Rochelle étant traversée par la « Vélodyssée » sur l’Eurovélo 1, il est tentant d’en faire un petit bout sur mon Yélo. Et bien c’est parti ! Le balisage est très facile, l’itinéraire relativement accessible, plat et la vue dépaysante pour l’alsacien que je suis. La route longe la façade atlantique… vent dans le dos ! Le retour est plus compliqué 😀 Mais j’ai 2 solutions à te proposer : rentrer en train, car il y a des gares TER un peu partout, ou louer un Yélo électrique 😉 Alors, enfourche ton Yélo et laisse-toi emporter par le doux murmure du vent marin. La Rochelle t’attend, prête à te dévoiler ses trésors à chaque tournant.

Et si le ciel décide de pleurer, l’aquarium de La Rochelle se dresse comme un refuge accueillant. C’est l’un des plus grands aquariums privés d’Europe qui permet de plonger dans les profondeurs fascinantes de l’océan.

Je n’y ai pas été cette fois-ci, mais si tu n’y as jamais été, une sortie en mer pour aller découvrir Fort-Boyard, voire l’île d’AiX est vraiment incontournable ! Départ depuis le centre de La Rochelle : impossible de rater les petites baraques de bois qui vendent les tickets. 

L’île de Ré à vélo

Prêt à ajouter une nouvelle dimension à ton périple ? Embarque dans un bus depuis La Rochelle, destination : l’Île de Ré. Le voyage commence déjà avec la traversée majestueuse du pont qui relie cette île enchanteresse au continent. Il y a de nombreuX loueurs sur l’île. J’ai préféré  louer ma monture à Rivedoux Plage, point de départ idéal pour une exploration sans limite. 

Pédale à travers les ruelles pittoresques de La Flotte, où le charme des maisons blanches et des marchés animés t’invite à une immersion totale dans la vie locale. Faire une pause et boire un café au port en observant le ballet des locauX et des bateauX. Continue ta route jusqu’à Saint-Martin de Ré, une citadelle fortifiée par Vauban, dont les remparts offrent une vue imprenable sur l’océan. 

Les marais salants, qui s’étendent à perte de vue, se sillonnent très facilement et en toute sécurité à vélo. Ici, le temps semble suspendu, et la magie opère au rythme des activités traditionnelles perpétuées depuis des générations. Tu peuX y déguster quelques huîtres, acheter du sel contre quelques euros, observer les oiseauX… Chaque village, chaque recoin de l’Île de Ré révèle une facette unique de son caractère. Sur le retour, j’ai traversé les pins qui bordent l’île et plongé dans un écrin naturel préservé.

Entre patrimoine historique et nature préservée, l’exploration à vélo offre une proximité incomparable avec cette île hors du temps.

Où te régaler à La Rochelle ?

Mon exploration gourmande à La Rochelle a été une véritable aventure culinaire. Voici quelques adresses où te régaler :

1. Le Marché : c’est INCONTOURNABLE ! J’ai particulièrement apprécié de système des plateaux : un bistrot te propose un plateau pour faire tes courses sur le marché (huîtres, crustacés, terrines etc) et tu peuX t’installer en terrasse en prenant du pain, du citron et les boissons au bistrot. C’est convivial, on déguste de bons produits dans l’ambiance animée du marché.

2. Palem Café : Si tu cherches un brunch délicieux et énergisant, Palem Café est l’endroit idéal. L’atmosphère chaleureuse et les mets raffinés en font une adresse incontournable pour commencer la journée du bon pied.

3. Apéro sur le Vieux Port : Rien de mieux que de siroter un verre tout en admirant les reflets du soleil couchant sur le vieux port. Un moment de détente qui offre une vue imprenable surtout à l’heure du coucher de soleil.

4. La Yole De Chris : une PEPITE ! Tenu par le chef étoilé Christopher Coutanceau, la Yole de Chris est un bistro marin : de la convivialité, des produits frais et de la haute cuisine : une expérience culinaire exceptionnelle que je ne peuX que t’inviter à tenter !

5. La Fabuleuse Cantine : Un tiers-lieu alliant produits locaux, mobilier récupéré et une programmation de concerts cool ? Bienvenue à la Fabuleuse Cantine, un havre de gastronomie éthique et créative, dans une démarche zéro déchets.

6. Le Pompon : ici on savoure une cuisine du marché, dans cette brasserie Rochelaise. C’est une chouette adresse avec vue sur le port, un peu excentrée, proche de la rue Saint-Nicolas dont j’ai aimé les boutiques 🙂 

7. Aperta : amoureuX de cuisine maison à base de produits locaux et de vins natures ? C’est THE place to eat ! Des découvertes de saveurs dans un cadre sympathique c’est le combo pour un bon moment à se faire plaisir !

Où poser tes valises à La Rochelle ?

J’ai opté pour une immersion totale dans le charme du centre historique de La Rochelle en choisissant de dormir à “Un Hôtel en Ville”. Niché à deux pas du Vieux-Port, au calme de la Place du Maréchal Foch, cet établissement offre un accès privilégié aux trésors de la ville. Les chambres sont décorées avec soin, l’accueil par Vanessa est personnalisé et charmant, et le petit-déjeuner est qualitatif avec une attention à la provenance des produits. Une adresse confidentielle pour un séjour réussi. 

Te voilà prêt(e) pour aller découvrir les secrets de La Rochelle ! J’espère que cet article t’aura été utile. N’hésite pas à y laisser un petit commentaire ou à m’écrire s’il te manque des infos 🙂 Et si tu cherches de l’inspiration pour une autre destination en France, rdv ici !

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *