DouX séjour dans le Morvan

Le Morvan ? J’ai d’abord cru à une contrée du Seigneur des Anneaux. Niché au coeur de la Bourgogne, trait-d’union des 4 départements (Côte-d’Or, Nièvre, Saône-et-Loire, Yonne), le Parc Naturel Régional du Morvan a cet avantage d’offrir des moments hors du temps. Forêts, lacs, champs, petits villages, peu de réseau… Je t’emmène à la découverte du Morvan en mode #SlowLife.

Le Morvan se visite 

Si Avallon ne vaut pas vraiment le détour (ville restée dans les années… 80 ?), Vézelay est un stop obligatoire. Classé « Plus BeauX Villages de France » le centre historique et piéton regorge de boutiques, de galeries d’art et de producteurs locauX. Au sommet de la colline, se dresse la majestueuse basilique Sainte-Marie-Madeleine. Pense à la contourner pour profiter de la vue sur toute la vallée ! C’est une ville-étape importante du Chemin de Saint-Jacques de Compostelle. J’ai bien aimé l’ambiance estivale bien que touristique du village. Bon à savoir : impossible de trouver une table sans avoir réservé. Quiche et jésuite aux amandes du boulanger et pause improvisée 🙂 

Un peu plus au Sud, je sillonne les routes (et sa tourne !) vers Bazoches. C’est ici qu’un certain Sebastien Le Prestre de Vauban décida d’y établir sa demeure… qui se visite ! Bureau personnel où se sont dessinés de nombreuses forteresses, tableaux de maîtres, chambre, bibliothèque eXceptionnelle… Un endroit stratégique au centre de la France pour rayonner sur l’ensemble du territoire. Ce bon dans le passé t’éclaire sur le personnage. Clin d’oeil aux alsaciens : une très belle maquette de Neuf-Brisach trône au centre de la grande galerie. Pssst : si le coeur de Vauban est au Invalides, le corps repose dans l’église du village 😉 

Le Morvan se vit 

Avec ses nombreux lacs et étangs, ses montagnes pas trop hautes et ses forêts, le Morvan est une destination nature par définition ! Parfait pour s’atteler à des activités quand tu débutes comme moi.

Cherchant à randonner autour d’un lac, j’ai démarré autour du Lac du Crescent. Il offre des paysages digne du Canada. Un bleu profond, des sapins, puis des étendus d’herbes… je n’ai pas réussi à faire le tour faute de temps, mais une bonne rando de 2h pour ouvrir l’appétit 😉 De temps un temps un accès à l’eau : offre-toi un plongeon !

Du rafting dans le Morvan ? Oui il n’y a pas que les gorges du verdon ^^ Les barrages permettent de réguler la Seine et l’Yonne et de bénéficier tout l’été, de chouettes descente sur la Cure ou le ChalauX. Ce sera le ChalauX en ce vendredi. Je suis passé par Raft’Morvan et c’était une superbe aventure ! Julien est un guide au TOP qui t’eXplique le fonctionnement du raft, les spécificités de la rivière, et te propose des eXpériences étonnantes ! La descente se fait en 1h15 avec de beauX passages techniques. 

Tu m’imagines sur un VTT ? ^^ et pourtant j’ai osé ! Déjeuner rapide sur les berges du Lac des Settons et me voilà sur un VTT d’Activital, la base nautique du lac. Canoë, paddle, planche à voile, VAE, pédalo, rando… les activités ne manquent pas au Lac des Settons. Pour 25€ la 1/2 journée, je suis l’heureuX locataire d’un super VTT et prêt à transpirer ! On me conseille de suivre la véloroute 9 qui démarre le long du lac et qui se dirige lentement vers la montage. Forêts, champs, villages… un super parcours qui offre de nombreuX terrains. Au retour je termine la boucle autour du lac empruntant une chouette passerelle en bois. Une superbe eXpérience !

Le Morvan s’apprécie

Euh, tu me vends les visites, les activités sportives et la Slow Life dans tout ça ? 

La Slow Life attitude démarre par le logement ! Situé à Doussas, petit hameau d’une dizaine de maisons, voilà la Ferme des Douceurs. Ancienne ferme en pierres rénovée, les chambres sont authentiques, sans chichis mais préparées avec le coeur. Le petit déjeuner se prend dans le jardin ou sous la véranda selon la météo. Véronique et JP sont aux petits soins et de très bon conseil pour préparer la journée. Au fond du jardin, pousse le petit portillon en fer forgé, prends toi un transat, un livre… tu te sens partir pour une sieste au soleil en fin d’après-midi. L’endroit est calme, les nuits sont noires et pas un bruit pour venir perturber ton sommeil. Véronique propose la table d’hôte aussi. Il suffit de l’informer dans la matinée 🙂 C’est l’occasion d’échanger avec d’autres convives et de se partager les bons plans. C’était ma première eXpérience chambre d’hôte et je recommande ! 

Un pique-nique au bord d’un lac c’est pas Slow Life ça ? Ce sera le Lac du Chaumeçon pour moi. Un bain de fin d’après-midi, des amis, des gougères… et c’est tout ! Très peu de baigneurs en fin de journée, tu profites d’un couché de soleil derrières les arbres, de la majesté de l’endroit et du saucisson (ou de l’époisses). La vraie vie coupée du monde réel. Ca me rappelle la Bavière.

Enfin, le Morvan se déguste

Parce que tu es en Bourgogne quand-même, je te donne deux adresses pour te retaper après tes activités.

Sur les hauteurs du Lac des Settons, à proXimité de la cascade, se trouve le restaurant le Saut de Gouloux. Une superbe terrasse pour dîner en compagnie de la cime des arbres. Une côte de boeuf locale à la cuisson parfaite, des produits locaux comme le ratafia. Un bel endroit pour se faire plaisir.

Et une dernière bonne adresse pour déjeuner au calme : la Zone Bleue à Lormes. Si la devanture ne t’inspire pas, pousse la porte et laisse-toi surprendre. Un jardin merveilleux s’offre à toi pour un moment gourmand en toute tranquillité. Pas de grande cuisine, mais des produits de qualité dans l’assiette (escargots de Cervon juste à côté) et un service souriant avec Agnès er Azou. Je recommande !

Te voilà paré pour partir à la découverte du Morvan, naturel et magique, digne d’une contrée Hobbit. 

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *