Vélo’Vignes : le VTT oenotouristique en Alsace

Allier découverte du vignoble alsacien, sortie à VTT et dégustation, voilà le concept Vélo’Vignes proposé par le domaine Rieflé-Landmann à Pfaffenheim. Si le domaine propose 5 circuits de niveauX différents, j’ai eu l’occasion de tester l’un d’entre euX en compagnie de Jean-Claude Rieflé. Suis-moi je t’emmène « au cœur de la vallée noble ». Steinert, Vorbourg et Zinnkoepflé sont 3 grands crus récoltés dans les environs… tu comprends pourquoi on l’appelle la vallée noble ?

La prise en main des VTT à assistance électrique se fait au domaine avec de supers vélos de chez Alsa Cyclo Tours. On s’équipe d’un casque et d’un smartphone. Un smartphone ? Oui ! Prêté par le domaine, il te servira de GPS, mais aussi d’audioguide tout le long du parcours. Vélo’Vignes c’est plus que du VTT 😉 Me voilà prêt pour l’aventure. 

Le parcours démarre gentiment par le village de Pfaffenheim en passant devant la maison familiale. Commence ensuite l’ascension vers le vignoble. Merci le vélo électrique ^^ !

Tout au long du parcours, des panneauX jalonnent les parcelles du domaine et indiquent le n° de l’audioguide à écouter : comme au musée ! Un joyeuX mélange de culture générale, de sport et de passage sur les parcelles. Zinnkoepflé, Bergweingarten, Strangenberg, ces noms n’auront plus aucun secret pour toi.

En passionnant passionné, Jean-Claude nous mène sur la pelouse sèche du Strangenberg en passant par la chapelle de l’Oelberg. D’ici tu as une vue incroyable sur le vignoble du Steinstück et le village de Westhalten sur ta gauche.

(c) Elise T.

S’en suit une belle descente sportive qui ouvre l’appétit. Une pause s’impose au Comptoir de la Vallée pour prendre des forces. J’en profite pour goûter (avec modération) le vin du domaine en vente ici. Mais tu peuX aussi emporter ton pique-nique dans ton sac à dos.

Le retour de la boucle se fait via Westhalten puis Rouffach, à travers vignes et pistes cyclables jusqu’à l’ultime panneau n°17.  

De retour au domaine, commence ici l’eXpérience pour laquelle j’étais venu :D. Mais encore un peu de patience, car avant toute dégustation se visite la cave ! Loin de la classique visite de caves, Jean-Claude te livreras son interprétation liée auX symboliques et croyances qui entourent le vin. Une belle idée de visite un peu… mystique avant LE moment attendu : la dégustation d’eXcellents vins bio, dont tu auras appris tous les secrets pendant la journée.

Bref, Vélo’Vignes est une belle expérience à vivre – à condition d’avoir une petite condition physique quand-même – pour découvrir le vignoble alsacien autrement. 5 circuits, de 23 à 36km, infos et réservations : http://www.velovignesbio.alsace 

Envie de faire d’autres découvertes alsaciennes ? Rdv par ici !

1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *