Strasbourg insolite

Strasbourg insolite ne veut pas dire Strasbourg secrète. Dans cet article je souhaite te partager mes recoins, mes adresses ou mes découvertes d’un Strasbourg différent. L’occasion pour toi de peut-être re-découvrir ta ville, ou encore de la visiter autrement. Suis-moi je t’emmène découvrir ma ville.

Retour en 1928

En plein coeur de Strasbourg, sur la place Kléber, se cache l’Aubette 1928. En plus de t’offrir une belle vue sur la place Kléber, l’Aubette te fais voyager à la fin des années folles. Décoré par Theo Van Doesburg, Sophie Taeuber-Arp et Jean (Hans) Arp, tu y retrouves une architecture moderne d’un mélange de formes géométriques et de couleurs à la Mondrian. Ancien lieu de divertissement tu y retrouves encore le ciné-dancing, le bar et la salle des fêtes. L’accès est gratuit !

corps à corps

Un musée de l’anatomie dans un hôpital ? Oui ce décor de film existe bien à Strasbourg. Au coeur de l’hôpital civil, que par ailleurs je t’invite à traverser en long en large et en travers, se trouve donc ce petit musée de l’anatomie. Si les pièces conservées ici sont largement réservés auX étudiants en médecine, il ouvre ses portes au public notamment auX « Journées du Patrimoine » et lors de la « nuit européennes des musées ». Toutes les infos ici.

le duo d’enfer a encore frappé

Sais-tu qu’un morceau du mur de Berlin se trouve à Strasbourg ? Descend à l’arrêt de tram « Droits de l’Homme » et approche toi de la grille du jardin du Palais des Droits de l’Homme. Malheureusement le jardin n’est que rarement accessible au public, mais si tu passes par là, ça vaut le coup d’oeil. Arrives-tu à déchiffrer la phrase ? Et si tu envisages un tour à Berlin, n’hésite pas à faire un tour sur mon article.

T’as les boules

Envie d’une petite partie de pétanque pendant l’apéro ? Il faut se rendre au bar en face du Kitsch, descendre l’escalier pour rejoindre le caveau… voilà le graal : une piste de pétanque souterraine. La mise à disposition des boules est gratuite, il suffit de consommer sur place et de t’inscrire sur le prochain créneau disponible sur le tableau noir. Un endroit que j’adore ! 

In Vino Veritas

Si tu n’as pas l’occasion de sillonner la route des vins, il y a un endroit qu’il faut que tu visites absolument. Au coeur de l’hôpital civil (encore !) se trouve caché la cave historique des hospices de Strasbourg. Une cave attachée à l’hôpital ? A l’époque les soins étaient réglés… en nature et en terrain. Logique donc ! On y voit des grands foudres dont certains sculptés aux 16ème et 18ème siècles. L’entrée y est gratuite et les bénéfices des achats sont reversés directement à l’hôpital civil 🙂 Psst : ici est stocké le plus vieuX vin du monde… de 1472 !

Perle qui mousse

Si l’Alsace est réputée être la première région productrice de houblon, il est vrai que Schiltigheim, est dans l’histoire, la capitale alsacienne de la bière. Malheureusement actuellement, aucune brasserie ne se visite. Aucune ? Une petite brasserie indépendante et réimplantée à Strasbourg te propose de visiter son atelier. Cette brasserie c’est la Perle. En activité en semaine, à l’arrêt le week-end, des visites guidées sont régulièrement organisées. Découverte du métier de brasseur au 21ème siècle, dégustation (avec modération), c’est pour moi une visite incontournable lors d’un passage en terre de brasseurs. 

Au vert

Autre quartier, autre style. A la frontière de la Neustadt et de l’Esplanade se cache le jardin botanique. DeuXième plus ancien jardin botanique de France (après Montpellier), c’est l’endroit idéal pour s’offrir une pause et prendre un pique-nique au vert. Le planétarium qui s’y trouve te propose aussi de prendre place sous un écran-dôme à la découverte des constellations. Pour ton information : la grande coupole de l’Observatoire se visite aussi 😉

Repère caché d’une église

Un de mes endroit favoris de la ville : l’Eglise Saint-Pierre-le-Jeune. Le spectacle commence par l’intérieur avec avec son jubé, son orgue, ses peintures, ses couleurs… il y a pour moi quelque chose de mystique et de réconfortant dans cet édifice. Cerise sur le gâteau, il y a un cloitre qui sa cache à l’arrière. Un vrai havre de paiX et de verdure au coeur de la ville. Les espaces sont souvent mis en valeur par des artistes 🙂 

Ecole des beauX arts

Autre endroit que j’affectionne, autre quartier. Direction la Krutenau, et plus précisément l’école supérieure des arts décoratifs. Lève les yeuX et admire cette façade. Briques jaunes, céramiques colorées qui représentent les allégories des matières enseignées, petite cour avec sa fontaine. Un endroit hors du temps et captivant. Les céramiques ont été façonnées à Soufflenheim, village de potiers au Nord de l’Alsace. 

Un brunch insolite 

Bruncher avec des inconnus chez des Strasbourgeois ça te tente ? C’est le concept même du brunch insolite. 1 brunch par mois, 2 personnes par réservation, 8 places uniquement. Autant te dire qu’il faut caler ton passage à Strasbourg sur le bon week-end ! C’est l’occasion de faire des rencontres et de partager tous les bons plans de la ville et de la région. Toutes les infos par ici

Retrouve mes autres articles sur Strasbourg :

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *