Un week-end à BordeauX

Où se trouve Bordeaux

Petit point géographie avant de démarrer l’article, afin de bien situer ta prochaine destination. Implantée sur les berges de la Garonne, à quelques kilomètres de la confluence avec la Dordogne qui débouche sur l’estuaire de la Gironde, la capitale de la Nouvelle-Aquitaine est un carrefour sur la façade atlantique. Mondialement réputée pour ses vins et ses châteauX, je prends enfin le temps de partir à la découverte de cette ville. C’est parti pour un week-end à BordeauX !

A faire le temps d’un week-end

Les incontournables 

Impossible de ne pas passer par la case « Cité du Vin » pour un premier séjour à BordeauX. L’architecture me fascine et appelle ma curiosité. Et quelle découverte ! On parcours immersif sur les origines du vin et un tour du monde des techniques utilisées. Interactif, avec ses buffets à senteurs et ses globes et envoutant avec ses films, comme assister une dégustation avec les grands du monde. La visite se termine par un verre de vin (ou de jus) à déguster au dernier étage du bâtiment avec une terrasse à 360° sur la ville. Bref j’y ai passé 3h et j’aurai pu y rester encore ! 

Le vieuX BordeauX évidemment. Monter au sommet de la flèche de la cathédrale (réservation obligatoire) avec ses 233 marches, déambuler rue Sainte-Catherine, la plus longue rue commerçante d’Europe avec ses 1,2km ou encore se promener au Jardin Public après avoir contourné le Monument aux Girondins… il faut se perdre dans les ruelles du centre historique pour sentir battre le coeur de la ville. 

Les insolites

Une base sous-marine de la Seconde Guerre mondiale construite par les allemands transformée en centre d’art numérique : bienvenue au Bassin des Lumières. Tiraillé entre la curiosité de cette plongée dans l’Histoire qu’offre ce lieu improbable, et l’absorption dans les oeuvres projetées toujours en accord image/musique parfait (la signature Culturespaces), j’ai adoré cette eXpérience immersive entre 2 mondes. Actuellement l’eXpérience offre un plongeon à Venise… vile que j’ai particulièrement aimé. 

Sur le chemin menant à la Cité du Vin se trouve le quartier des Chartrons. Ancien quartier de brocanteur, de nombreuses boutiques et concepts y voient le jour. Un petit air de Marais parisien ou à de Krutenau strasbourgeoise. J’ai bien aimé l’ambiance de la rue Notre-Dame ou autour de la Halle des Chartrons. Tu y trouveras forcément un resto ou un café sympa ! C’est aussi un riche quartier de street-art où tu peuX retrouver un M.U.R sur la place Paul Avisseau. Un parfait mélange de cultures qui fait que tu t’y sens bien auX Chartrons !

Darwin, cette parenthèse utopique qui fait du bien. Du local, des produits bio, de la relation humaines, des associations… tout pour y passer une journée… ou la vie ! Flâner à Emmaus, observer les talents au skatepark, siroter une bière brassée sur place (ou un verre de vin naturel vinifié sur place !), croquer une part de pizza, en profiter pour faire quelques achats à l’épicerie, faire réparer son vélo… le tout dans la bienveillance. Bref tu l’auras compris, tout ce que l’Homme aurait pu faire de nos ville dans un micro-cosmos au sommet de l’évolution… du coup je ne m’en lasse pas ! Situé sur la rive droite, Darwin se mérite. Si tu prends le tram, profites-en pour découvrir le Jardin Botanique et sinon… prends le vélo !

Où manger

C’est THE question quand je pars en exploration 😀 J’ai rarement vu une ville avec autant de restaurants et d’adresses à dévorer. Le choiX était difficile, mais voilà quelques adresses testées :

Quartier des Chartrons 

Envie de se faire une petite pause café ? Je suis passé devant « l’Eau Chaude » un petit concept café qui propose de bonnes boissons et de beauX objets de créateurs. C’est cosy, le personnel était sympa et discret. La bonne pioche 🙂 

Côté food il faut tenter « Casa Gaïa » ! Des produits bio, de saison, dans un décor léché et un verre de vin nature… what else ? 😀 La cuisine se fait au four à bois et a décidément du goût ! La poire pochée en dessert était juste à tomber… mais ce ne sera peut-être plus la saison quand tu y passeras ^^

Les marchés couverts rythment les quartiers de BordeauX. Il y en a partout (Capuccins, Bacalan, Chartrons…) et c’est souvent l’occasion de s’attabler et de manger un morceau sur le pouce et pas très cher. J’ai testé les « Halles de Bacalan » : un tour u monde de saveurs selon ton envie du moment. Une paella, un plat réunionnais, des sushis ou un plat de pâtes fraîches… tout le monde fait son choiX et rdv sur l’une des Stammtish au centre des halles. 

Centre-ville

Envie d’une gourmandise ? Les cannelés de BordeauX sont incontournables ! Je les ai goûté (sur très bon conseil) à la « Toque Cuivrée » rue Sainte Catherine. Une tuerie, j’adore ça ! Et si t’es pas trop cannelés tu es peut-être dune blanche : un petit chou farci à la crème et saupoudré de sucre glace… Je te vois baver 😀 Prend-toi donc une boîte de 6 chez « Dunes Blanches » rue de la Vieille Tour. Une spécialité du Cap-Ferret juste à côté 😉

Envie de bruncher ? Réserve donc au « Sauvages Café » ! Adresse spécialiste du brunch, tu as le choiX entre petit ou grand selon ta faim. C’est préparé sur place, très gourmand et bien servi. La carte change tous les mois, mais j’ai eu la chance de tester le pancakes maison ou un flotter toast. Je n’ai pas été déçu par l’adresse et je recommande 😉

Et pour boire un verre avec vue, je te donner 3 adresses d’hôtels qui offrent un rooftop avec vue 😉 La terrasse du Mama Shelter BoreauX en plein centre ville, le rooftop de l’hôtel Renaissance à proXimité de la Cité du Vin et enfin la terrasse du Jost, quartier gare St-Jean. D’ailleurs, ce dernier hôtel tout neuf vaut le séjour 🙂 

BordeauX pratique

RéfleXe auquel on ne pense pas assez quand on voyage : passer à l’Office de Tourisme. L’accueil était très pro et nous avons eu énormément de conseils de visites pour découvrir la ville selon nos contraintes horaires. De plus tu peuX y récupérer une carte de la ville qui te propose un parcours des sites incontournables, et notamment classés à l’UNESCO.

L’Office de Tourisme propose aussi un CityPass (24h, 48h ou 72h). Il comprend les entrées de nombreuX sites de visites (dont la Cité du Vin et le Bassin des Lumières), une visite guidée ou un parcours (train, bus, bateau), des réductions et surtout un accès à tous les transports en communs : tram, bus, bateau-bus. A toi de faire tes calculs mais j’ai bien profité de ce pass que je trouve trop pratique !

BordeauX c’est un peu comme Strasbourg : c’est plutôt plat, et il y a des pistes cyclables partout ! Impossible donc de résister à découvrir la ville à vélo. Il y a de nombreuses bornes de vélo « V3 ». Sur le système d’un Vélib’, tu paies 1,70€ / jour puis à l’heure. Sinon tu peux aussi télécharge l’appli « Lime » pour prendre les vélos posés comme à Berlin

0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *