La tarte à la rhubarbe

La tarte à la rhubarbe, je crois que c’est ma préférée ! Chaque année j’attends avec impatience le démarrage de la saison 🙂 mais très vite je me lasse un peu de la traditionnelle tarte à la rhubarbe meringuée. Alors voici une autre eXquise recette pour sublimer ce fruit qui sent bon le printemps.

Ingrédients :

Pâte sucrée :
250g de farine
125g de beurre
75g de sucre (blanc, non raffiné, glace… tout fonctionne)
1 oeuf
1 pincée de sel

Pour la tarte : 
De la rhubarbe 
50g d’amande en poudre
50g de beurre fondu
50g de sucre
1 oeuf

> Il faudra adapter selon la taille de ton moule en gardant la proportion « tant pour tant » (ici j’utilise en moule rectangulaire de 10cm x 35cm).

Pour le sirop :
50g de sucre
50cl d’eau

Matériel : 

1 balance
1 moule
1 rouleau à pâtisserie
1 spatule
1 saladier (un cul de poule comme on dit)
1 couteau / 1 planche
1 casserole
1 pinceau

La recette :

Je démarre par la pâte sucrée afin de lui laisser un temps de repos. Sur le plan de travail déposer la farine, le sucre et la pincée de sel. Y faire un puit avant d’y casser l’oeuf. Enfin, couper le beurre en petits morceauX et les disposer en « couronne » autour de la farine. C’est l’heure de remonter tes manches pour un pétrissage à la main 😉 Dès que tu as une belle boule, tu peuX la réserver au frais.
> J’utilise cette recette de pâte sucrée pour toutes mes tartes !

Je prépare ensuite ma frangipane, comme pour une galette des rois. Dans un cul de poule, je mélange à la spatule la poudre d’amande, le sucre, le beurre fondu et l’oeuf. Une fois bien homogène, je réserve au frais. 

On continue la recette par tremper les tiges de rhubarbes dans de l’eau avec un peu de vinaigre. C’est ma technique pour désinfecter les fruits et légumes au retour du marché.
Couper des tronçons de rhubarbe selon le motif que tu souhaites reproduire sur ta tarte. J’ai vu sur Pinterest des tartes très graphiques si tu as le temps 😀
Dans une casserole, je prépare le sirop en portant à ébullition le mélange eau / sucre. Sans peler la rhubarbe, faire cuire les morceaux dans le sirop pendant 1 à 3 min selon leurs taille. C’est la partie un peu délicate : si tu les cuits trop longtemps tu risques d’avoir de la purée 😀
En égouttant, garde l’eau de cuisson et fait la réduire : tu en auras besoin pour lustrer la tarte.

Je préchauffe mon four sur 180°… maintenant !

Enfin le dressage ! Après avoir abaissé la pâte, je la fonce dans mon moule. Verser ensuite la crème d’amande, puis dresser avec la rhubarbe. A l’aide d’un pinceau, je la lustre avec le sirop de cuisson. Enfourner 25 à 30 min selon ton four.

A la sortie, tu peuX lustrer encore une fois la tarte pour avoir un bel aspect brillant. Ta tarte à la rhubarbe est prête. Alors bon appétit ! 

Variantes : 

  • tu peuX remplacer l’amande par de la noisette. Un peu plus forte en goût, c’est un super mariage avec la rhubarbe. 
  • pour varier les plaisirs tu peuX ajouter 2 goutes de fleur d’oranger, d’eau de rose, de rhum… à ton sirop. Libre cours à ton imagination !
  • pour décorer la tarte et ramener un peu de croquant, j’y dépose parfois quelques amande effilées grillées, ou des éclats de pistaches non salées.
0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *