Strasbourg : les incontournables

Riche de nombreuses eXplorations, je me rend compte que mon blog ne contient aucun article sur les bases d’une visite de Strasbourg. Strasbourgeois depuis presque de 15 ans, eXplorateur et amoureuX de ma ville, j’ai pensé te partager mes incontournables. Ce sont les indispensables d’un passage à Strasbourg, que je recommande à tous les ami(e)s qui viennent me voir en Alsace. Alors accroche-toi pour découvrir la cité à la croisée de routes. 

Prendre de la hauteur

Symbole de la ville, visible à des centaines de km, plus haut bâtiment du monde pendant plus de 2 siècles (!!!) il faut bien sûr passer voir la Cathédrale et sa rosace. Culminant à 142m avec sa flèche unique elle est sculptée comme de la dentelle. Prend le temps d’observer sa façade et pense à y entrer pour observer les vitrauX, le pilier des anges et autres découvertes. Par contre, pense à prendre de la hauteur. Après les 330 marches, tu bénéficies d’une vue imprenable sur la ville et la plaine d’Alsace. depuis la plateforme. 

Si l’histoire du bâtiment t’intéresse, tu peuX télécharger l’appli pop guide. Un parcours ultra complet sur les particularités architecturales. 

Un retour vers le passé

Véritable petit village alsacien au coeur de Strasbourg, le quartier de la Petite France est un classique. Ancien quartier des tanneurs, flâner par là c’est faire un bon dans le passé. Je passe souvent par le pont tournant (le pont du faisan), pour rejoindre les ponts couverts puis le barrage Vauban. La plateforme du barrage Vauban t’offre certainement la plus belle vue sur Strasbourg en fin d’après-midi au soleil couchant. 

Strasbourg capitale !

Capitale de Noël certes, mais capitale de l’Europe surtout ! Imagine qu’à Berlin, le bâtiment le plus visité soit le Parlement. Alors pourquoi ne pas faire un tour au quartier Européen et visiter le Parlement Européen de Strasbourg ? Seule obligation : présenter une pièce d’identité. Tous les renseignements par là. En sortant tu peuX découvrir tout le quartier européen : le Parlamentarium « Simone Veil », le Lieu d’Europe, et pique-niquer dans le jardin de l’Orangerie. 

La ville en couleurs

Le quartier gare est particulièrement riche en street-art avec comme centre névralgique l’hôtel Grafalgar où chaque chambre est personnalisée par un artiste. La façade du musée d’art moderne et contemporain est également à découvrir avec sa fresque en noir et blanc du collectif Faille. J’aime remonter ensuite par la rue du Jeu-des-Enfants piétonne, colorée, fleurit et où on redécouvre de nouvelles adresses. Fais attention à chaque boite auX lettres, boitiers électriques ou conteneur à verre. Ils sont souvent customisés. AmoureuX du street-art, retrouve une carte plutôt complète juste là.

Maman les p’tits bateauX

Tu l’auras remarqué, Strasbourg est entourée d’eau. La découverte de la ville et de son environnement au fil de l’eau et à son gré est possible. DeuX société de location de bateaux électriques sans permis te proposent de découvrir la ville vue de l’Ile. Différents parcours, différents tarifs selon la durée de location, il faut voir avec Captain Bretzel ou Marin d’Eau Douce.

Partager une Flammkùche… une quoi ?

Impossible de passer en Alsace sans partager une tarte flambée ! Si tu n’as pas le temps de rester quelques jours supplémentaires pour aller manger dans une winstub de village, il y a quand même quelques adresses à Strasbourg où tu peuX déguster une bonne tarte flambée. Tu retrouves les adresses sur ma carte ici. A l’origine plat du pauvre, c’est maintenant un plat emblématique de la convivialité alsacienne. 

« A Strasbourg à vélo, on dépasse les autos »

Je te sens aventurier/ère ! Tu peuX le voir, à Strasbourg le vélo est roi. Alors n’hésite pas à louer un vélo pour sillonner la ville pour vivre comme un strasbourgeois. En plus d’être plus rapide (et écolo) il te permettra de partir plus loin et de découvrir d’autres quartiers comme le Neudorf, la Neustadt, Rivétoile, voire la piste des Forts ou du canal de la Bruche. Avec toutes les pistes cyclables c’est sans danger 🙂 La meilleure piste c’est de louer chez vélhop.

Pas de frontières

Traverser une frontière en tram ou à vélo c’est quand même une eXpérience que tu ne peuX pas vivre dans toutes les villes. En tram, c’est la ligne D, à vélo c’est direction le Jardin des 2 Rives. Sans perdre un Rhin, te voilà en Allemagne. Profites-en pour déguster une glace à Kehl. Il y a plein de glaciers au centre-ville… ah oui ici c’est « Eis » 😉 

Oh toi Grand’Rue

Flâner dans la Grand’Rue, c’est ne pas savoir où donner des yeuX et des papilles. Il ne passe pas un mois (presque !) sans ouverture d’une nouvelle enseigne ou d’un nouveau concept food. Une glace pour le gouter, un verre en terrasse, un repas… Gourmand(e)s, cette rue est pour toi ! #foodlover

La nouvelle ville

Il faut passer place de la République pour cette superbe perspective reliant le palais du Rhin au palais universitaire. Coeur du quartier de la Neustadt, récemment classé au patrimoine mondial de l’UESCO, observe les façade des bâtiments de ce quartier atypique et pousse la porte de la Bibliothèque Nationale Universitaire. Un bijou !

Te voilà paré(e) pour découvrir Strasbourg ! Et s’il pleut pendant ton séjour, pas de panique ! J’ai d’autres bons plans pour toi 😉 

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *