Randonnée des Trois Lacs au coeur des Vosges

C’est l’une de mes randonnées favorites. Entre chemins forestiers, étendues sauvages presque canadiennes, sons de cloches des vaches et fermes auberges, la randonnée des trois lacs est un parfait résumé des Vosges.  Côté pratique : compter au moins 4h30 de marche, difficulté moyenne. 

Le Lac Blanc

J’ai démarré mon aventure sur le parking du Col du Calvaire à 1144m d’altitude. Une fois les lacets noués, repère le restaurant des Crêtes (bâtiment vert) en face du parking. A l’arrière du restaurant, trouve le balisage « rectangle rouge » : c’est ici que ça commence.

Après avoir traversé les pistes de ski et les remontées mécaniques, tu entres dans la forêt.  Après 20-30 min tu auras sur ta gauche une vue eXceptionnelle sur le Lac Blanc. 

Tu continues ensuite à suivre le rectangle rouge sur une portion du GR5 (ça ne rigole pas ^^). La forêt va lentement laisser place aux chaumes et tourbières dans la réserve naturelle du Gazon du Faing. Cette traversée des Hautes Chaumes est relativement longue, mais restant sur le sentier, tu ne risques pas de te perdre. C’est un sentier atypique sur les crêtes avec des herbes hautes, des arbres tournés par le vent et une vue dégagée sur les Vosges. 

Le Lac des Truites

Arrivé enfin au croisement du Gazon du Faing à 1302m, c’est le moment de changer de route : suivre le triangle jaune 😉

Après une bonne demi-heure de marche, tu arriveras sur un sentier qui surplombe le Lac des Truites. Tend l’oreille… tu entends les cloches ? C’est ici que ça se complique un peu : il faut repérer le triangle rouge sur la gauche qui t’emmènera dans une descente un peu escarpée jusqu’au lac. Sur le chemin tu te retrouveras certainement nez à nez avec une vache typique du paysage vosgien. Te voilà arrivé au Lac des Truites, 2èmeétape de la randonnée. Et si tu faisais une pause pique-nique ?

Le Lac Noir

Au bout du lac des Truites, traverse le barrage et suis le balisage « Lac Noir » (cercle rouge). Le sentier repart dans la forêt ce qui te permets de marcher à l’ombre. Arrivé au Lac Noir (je te l’accorde, c’est le moins beau de tous), il faut longer l’unique route d’accès sur 20m environ avant de rependre le rectangle jaune sur ta gauche. C’est le sentier Cornelius. Arrivé le long de la départementale, avec un autre point de vue sur le Lac Blanc, il te suffit de suivre le sentier Freppel (balisé cercle rouge) pour revenir au Col de Calvaire. Et voilà tu as bouclé la randonnée des trois lacs.

Après l’effort…

Un dernier moment de détente avant le retour, je décide de passer par le Col de la Schlucht et de m’offrir une descente en luge d’été ! Ce sont plein de souvenirs d‘enfance qui me reviennent (horaires ici). Toute cette marche m’ayant donné faim je m’arrête également dans une ferme auberge afin de déguster la spécialité du coin : une part de tarte à la myrtille ! Miam ! 

Retrouve mes autres eXplorations Alsaciennes ici 😉

0

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *