Randonnée autour du lac d’Altenweiher

Il faut commencer par s’armer de courage pour se rendre au point de départ ^^ Le sentier démarre au sapin du Kolben et pour y accéder il faut s’enfoncer tout au fond de la vallée de Munster, là où la route s’arrête, après avoir traversé le village de Mittlach. Garé ? Alors c’est parti pour 3h45 – 9 km – de randonnée autour du lac d’Altenweiher !

Il faut prendre à droite au niveau du sapin du Kolben, pour trouver le chemin vers le lac d’Altenweiher. Le sentier, très vite indiqué, devient rapidement raide et les paysages commencent à varier avec l’apparition de pierriers en altitude.

Après une bonne demi-heure de marche, le lac s’offre à toi 🙂 Arrivé au niveau du barrage, l’aventure continue. Je traverse le barrage (la maisonnette dans mon dos) et suis le chevalet jaune. Regarde autour de toi : la forêt est presque enchantée avec ses rochers recouverts de mousse bien dodue.

En avançant, la forêt se dégage et laisse place auX paysages de chaumes, typiques des Vosges. Au loin quelques sons de cloches, à gauche le cirque glaciaire du Pferrey et à droite une vue magnifique sur le lac d’Altenweiher.

Courage, dans 5 minutes ce sera l’heure de la pause puisque le sentier débouche au collet du Rainkopf… où se trouve l’Auberge de Firstmiss. Si l’intérieur est vraiment bien décoré, la vue de la terrasse est canon ! Tu la sens arriver la tarte à la myrtille ? 😉

Après cette pause bien méritée, je n’ai plus la motivation pour monter au sommet du Rainkopf et ses 1305m (compter 1h aller/retour). Je reprends donc ma route suivant le rectangle rouge du GR5 puis le balisage rectangle bleu du GR531 vers la droite en direction du Kastelberg.

Le sentier offre une très belle vue sur le Rainkopf juste en face. Après un bref passage en forêt, un panneau indique le lac d’Altenweiher en croiX jaune vers la droite. Il faudra passer parc à vaches, pierrier et forêt pour retrouver enfin le lac d’Altenweiher. J’en profite pour faire le tour… et pour m’offrir un petit plongeon dans l’eau fraîche avant de redescendre vers le sapin du Kolben.

>  Pour une sortie 0 voiture, tu peuX prendre le train jusqu’à Metzeral. En longeant la Fecht puis la Wormsabachrunz (oups ^^) tu arriveras au lac du Fieschboedle. Tu pourras ensuite suivre le balisage jusqu’au lac d’Altenweiher et revenir vers Metzeral. Compter 4h de marche 😉

>  Retrouve d’autres idées de sorties sur la carte interactive juste là 🙂

0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *